• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© 2018 Vivance coaching

06 24 33 04 89 / 06 80 73 30 79

Montpellier - Occitanie

Le COACHING : un levier puissant de développement personnel/collectif et de changement... 

 au service de la Qualité de Vie au Travail.

Agir au-delà des obligations légales contraignantes en matière de santé et de sécurité au travail, c’est décider de valoriser le capital humain et instaurer une relation « gagnant-gagnant ». C’est contribuer à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et par conséquent à l’épanouissement de ses collaborateurs/trices. Un épanouissement qui se traduit par une plus grande motivation.

01

BRANDING

02

STORYTELLING

03

DESIGN

04

CONSULTING

Ce qui nous animent en tant que coach ?

Nous sommes intimement convaincues, que pour s’adapter aux changements et se concentrer sur la nouveauté, il est nécessaire de se connaître soi-même. En cela, le coaching vous aide à identifier et comprendre vos modes de fonctionnement pour agir efficacement, que ce soit pour une personne ou un groupe.

Pour nous, le coaching repose sur les fondamentaux suivants :

  • L’écoute, la bienveillance, le non jugement, la lucidité, l’honnêteté, l’intégrité et la sincérité.

 

Notre approche prend en compte toutes les dimensions de l'être (mental, émotionnel et physique) et favorise ainsi l'émergence d'un nouvel "état d'esprit". Cela permet de faciliter les changements en apportant de nouveaux angles de vision et vous reconnecte à ce qui est essentiel pour vous.

Notre credo est que la valeur réelle du coaching consiste à vous aider à atteindre des niveaux de potentiels plus élevés. Le coaching facilite des changements puissants, positifs et rapides.  Il permet de vous offrir ce dont vous avez le plus besoin : redevenir créateur de votre vie et être l’instrument de votre propre succès.

Le coach est un expert en conduite du changement et en quelque sorte, le guide du voyage intérieur ; il permet de révéler tout ce qui vous est nécessaire pour concrétiser votre projet et atteindre vos objectifs.

En quoi consiste exactement le coaching ?

A certaines croisées de chemins, il nous faut décider et choisir la meilleure direction à prendre. La plupart d’entre nous n’avons pas besoin de plus d’informations. Nous savons que nous pouvons devenir meilleurs dans ce que nous entreprenons. Par contre, nous avons besoin d’un guide, quelqu’un qui nous propose des stratégies pour nous déplacer d’un point A à un point B.

 

L’accompagnement permet de progresser plus rapidement vers la réalisation des objectifs, car la relation de coaching invite à se centrer sur les priorités et les choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du coaché et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. L’un des principes fondamentaux du coaching est de faire émerger des solutions propres à chacun.

Le coach aide une personne ou un groupe à accéder à son plein potentiel. Il encourage les personnes à accepter leurs responsabilités, à faire des choix qui mèneront à de plus hauts niveaux de réalisation ; cela passe par des objectifs S.M.A.R.T (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).

  • C’est un processus collaboratif qui permet à la personne coachée d’être l’instrument de son propre succès.

  • Le coaching est un travail d’équipe. C’est un voyage qui réunit le coach et le coaché dans le but de réaliser un ou des objectifs.

  • Le coaching s’inscrit dans une démarche globale couvrant divers domaines : le développement du leadership, la communication interpersonnelle, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence collective, la gestion du stress, le bien-être au travail, etc.

Le coaching professionnel : individuel ou collectif

Le coaching professionnel consiste en l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs compétences et de leurs potentiels dans le cadre d’objectifs à atteindre.

 

Le coaching individuel s’adresse à des individus dans une relation un à un ; cette pratique d’accompagnement des personnes est centrée sur des problématiques qui peuvent être liées au poste occupé ou à des modes de fonctionnement personnel. Quelques exemples :

  • Gérer des difficultés relationnelles avec son équipe ou des collègues, (re)prendre confiance en soi, retrouver la motivation, laisser s’exprimer leur singularité pour plus de créativité et d’engagement, etc.

  • Faciliter l’intégration après une absence prolongée : les aider à retrouver leur potentiel.

Le coaching collectif  accompagne la performance d'une équipe ; l’accompagnement est ici centré sur un fonctionnement plus efficace du groupe. Le coach aide à tirer parti des individualités autour d’un même objectif. Quelques exemples :

  • Développer la cohésion de groupe, améliorer la communication et favoriser l’intelligence collective.

  • Accompagner une période de changement ou de réorganisation de l’entreprise, apaiser des tensions.