• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© 2018 Vivance coaching

06 24 33 04 89 / 06 80 73 30 79

Montpellier - Occitanie

Nos méthodes et outils

Le coaching que nous vous proposons est une approche profondément humaniste. Il s’appuie sur l’analyse transactionnelle, la PNL, la psycho-énergétique (psychologie positive et énergétique), la systémique, le décodage bioénergétique, les méthodes holistiques (Reiki, sophrologie, Access bars Consciousness), l’intuition.

A ce titre, nous vous proposons de travailler, en fonction de vos besoins, avec de nombreux outils tels que la métaphore, l’improvisation, la pleine conscience, l’expression corporelle, la symbolique, l’écoute active, la relaxation, la visualisation, les jeux de rôles ou théâtre forum, différentes techniques de questionnement (maïeutique, systémique, communication non violente, etc.)

 

La Maïeutique 

Les spécialistes s’accordent à dire que le terme « coaching » vient de la maïeutique définie par Pythagore, Platon , et plus particulièrement dans ses fondements par Socrate. La définition encyclopédique de la maïeutique est la suivante : « Elle est appliquée aux personnes qui ignorent qu’elles savent, elle consiste à faire accoucher les esprits de leurs connaissances, elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi ». Socrate affirme que

« l’âme de chaque personne est enceinte et qu’elle désire accoucher ». 

 

 

L'approche systémique 

(Grégory Bateson) se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système. L'histoire de la famille agit sur l'individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations.

 

 

La Bioénergétique

(Wilhelm Reich / Alexander Lowen) L’analyse bioénergétique est une méthode qui implique le corps autant que le psychisme et repose sur l’unité corps esprit de la personne qu’elle considère dans sa globalité : corporelle, émotionnelle, psychologique, relationnelle et symbolique. Elle allie un travail sur le corps et ses tensions musculaires à un travail d’élaboration psychique et permet à la personne de retrouver son équilibre psycho-corporel en l'aidant à libérer son énergie vitale. Elle vise à rétablir la circulation énergétique bloquée par des empreintes corporelles issues de conflits non réglés ou situations mal vécues dans notre histoire personnelle et cristallisés dans le corps sous forme de tensions musculaires chroniques. L’histoire de la personne, inscrite dans son corps et son langage, est appréhendée en termes de structure, de mouvements, d’émotions et d’énergie vitale. Les exercices en Bioénergie travaillent avec le principe de l'énergie du corps à travers la respiration, les étirements, l'ancrage et l'expression de soi. Elles s'appuient sur le travail du Dr. Alexander Lowen.

 

PNL (Programmation Neuro  Linguistique)

(John Grinder, Richard Bandler, Robert Dilts) Développée dans les années 1970, la PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements, et améliore la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

 

Programmation : Depuis notre naissance, nous créons et développons inconsciemment des automatismes comportementaux (comme des programmes informatiques) et dans un contexte donné, nous reproduisons des comportements répétitifs.

Neuro : Notre comportement repose sur une perception et une programmation neuronale.

Linguistique : Nous exprimons par la parole et par nos gestes, notre personnalité.

Cette approche, inspirée des travaux de l’école de Palo-Alto et du linguiste Noam Chomsky, se fonde largement sur l'étude de la parole, de la gestuelle et des travaux des informaticiens sur la programmation informatique. La PNL repose sur quatorze affirmations qui ont pour origine les observations réalisées par Grinder et Bandler.

 

 

La Communication Non Violente

La CNV élaborée par Marshall Rosenberg (collaborateur de Carl Rogers) repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes.  La CNV reconnait, apprivoise, maîtrise et transforme le désir de violence qui existe dans la communication entre les personnes dans un environnement privé ou professionnel. Elle permet de gérer les conflits, améliore l’efficience dans une organisation, permet le développement des collaborateurs en facilitant les échanges et surtout prévient l’épuisement professionnel !

« Tout ce qui a été incorporé à la CNV est connu depuis des siècles, qu’il s’agisse de la conscience, du langage, des compétences de communication et de l’utilisation du pouvoir qui nous rendent capables de maintenir une perspective d’empathie pour nous-même et pour les autres, même dans des conditions difficiles. » Marshall Rosenberg

 

 

“J’accepte mes peurs, mes hauts et bas émotionnels ainsi que l’incertitude. Car je suis disposé à accepter une vie fluide, perplexe et excitante”.

Carl Rogers- Communication Non Violente