• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© 2018 Vivance coaching

06 24 33 04 89 / 06 80 73 30 79

Montpellier - Occitanie

 

Comment se déroulent nos séances

de coaching ?

  • Analyse de la demande, clarification des objectifs.

  • Proposition d’intervention : réunions, entretiens, etc. sur une période définie et selon une démarche structurée.

  • Décisions d’actions et analyse lors de la séance suivante, jusqu’à l’atteinte des résultats attendus.

  • Respect de la déontologie. Confidentialité et modalités de restitution contractualisées au préalable.

Modalités d'intervention détaillée

Un premier entretien gratuit et sans engagement nous permet de faire connaissance, d'échanger sur votre demande, de répondre à vos questions, et d'évaluer l'accompagnement qui vous conviendra le mieux, pour vous-même, vos collaborateurs ou votre équipe.

Entretien préliminaire de prise de contact entre le coach et le coaché :

  • Définir les objectifs, les résultats à atteindre.

  • Définir la durée de l’accompagnement (durée, fréquence et nombre des sessions).

  • Définir les termes du contrat (modalités, logistique, critères de mesure, processus, étapes, synthèses).

 

Réunion tripartite (Décideur, coaché, coach) dans le cas d'un coaching individuel :

Cette réunion de lancement permet aux trois parties de s’accorder sur les objectifs à atteindre et de définir les indicateurs de mesure et de satisfaction de l’accompagnement. Une convention tripartite est alors établie, qui définit les modalités d’intervention : réunions, entretiens, etc. sur une période définie et selon une démarche structurée

Réalisation du coaching : séances, échanges par téléphone ou mails entre les séances si besoin.

 

Le déroulement de la mission comprend des entretiens et des exercices entre les séances (mises en action et travail de réflexion), avec des entretiens tripartites en cours et en fin de mission.

 

Chaque séance comprend un bilan sur les progrès réalisés et les difficultés de mise en œuvre, un travail sur un sous-objectif, et un bouclage récapitulatif sur le plan d’action et son calendrier.

Bilan de fin de coaching :

Une réunion de bilan entre le décideur, le coaché et le coach visant à évaluer l’atteinte des objectifs inscrits au contrat.

 

  • Évaluation des objectifs fixés au démarrage du coaching

  • Synthèse détaillée (indicateurs de progrès et préconisations)

FAQ

Quelle est la durée d’un coaching ?

Un coaching se déroule sur plusieurs séances dont le nombre et la fréquence sont variables et déterminés en fonction des spécificités de chaque situation. En règle générale, cela va de quelques séances à une vingtaine. Ces éléments sont, bien sûr, contractualisés.  

 

Quelle est la durée d’une séance de coaching ?

Les séances habituelles en vis à vis avec votre coach durent en moyenne entre 1h et 2h. La durée sera à adapter en fonction des besoins et attentes du client ainsi que du travail à accomplir et du temps dont il disposera pour réaliser seul ses exercices en dehors de la présence du coach. 

Les entretiens téléphoniques entre les séances durent de l'ordre de 30 minutes.

Quel est le rythme entre les séances ?
Le rythme est individualisé et adapté aux besoins du coaché : hebdomadaire, bi-mensuel, mensuel. Il peut également être variable au cours d'un même coaching, selon les phases abordées. Le rythme reste est une notion importante. 

 

Ou se déroulent les séances ?

Les séances en face à face peuvent se dérouler sur le lieu de travail du client, au sein de notre cabinet ou à l’extérieur pour travailler sur certains sujets spécifiques. 

 

Les frais de déplacements sont-ils inclus dans le forfait coaching ?

Oui dans un périmètre de 50 km. Au-delà, les frais de déplacements sont facturés conformément au barème fiscal en vigueur.

 

Le coaching par téléphone, pour quel bénéfice ?

Bien sûr, la flexibilité géographique et temporelle qu’apporte le coaching par téléphone est particulièrement pratique et permet de maintenir le rythme des rendez-vous, mais est-il aussi efficace que le face à face ?

Par téléphone, le coach se focalise sur la voix, ce qui lui permet de rester davantage centré sur l’objectif de son client. Le non verbal est toujours présent et s’exprime par les variations de tonalité, le rythme et le volume de la voix, et aussi par les silences …. On obtient un niveau d’intimité et de confidentialité satisfaisants.

Dans la pratique, nous estimons que l’alternance des séances en face à face et par téléphone présente un véritable intérêt. Les séances téléphoniques :

  • sont adaptées aux personnes qui disposent de peu de temps et qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement rapide et efficace

  • sont pratiques pour les personnes en déplacement

  • peuvent permettre à certaines personnes de s’exprimer plus librement en ne ressentant pas le "stress du présentiel".

 

Les séances téléphoniques sont qualitatives et efficaces.

 

Quels sont les bénéfices du coaching de groupe ?

Le coaching de groupe aide les participants à construire leurs solutions et à développer l’intelligence collective. Le groupe contribue à faire avancer chacun des membres, dans un climat de confiance et d’écoute active.

 

  • bénéfices pour l'entreprise : accroître l’implication et l'engagement des collaborateurs/trices ; créer ou augmenter l’esprit d’entraide ; développer les capacités d’autonomie.

 

  • bénéfices pour les participants : ils gagnent en confiance en eux ; ils construisent des relations plus solidaires avec leurs collègues ; ils se sentent valorisés.

 

Coacher un groupe, oui, mais comment ?

Coacher un groupe de personnes permet de :

  • Résoudre une problématique spécifique auquel fait face un ensemble de personnes (changement à venir, conflit, tensions néfastes à l’activité…) ;

  • Créer une dynamique de groupe suite à la réorganisation de services, un travail à venir en mode projet ou simplement pour fédérer une équipe en travaillant sur des compétences spécifiques lors de team building ou événementiel.

La co-animation de groupe, quel avantage ? 

Un groupe plus petit, c'est plus d'attention, d'interaction et d'expérimentation ! 

 

Nous animons les training de groupe à deux (Corinne Bastit et Céline Soulié) ce qui présente de nombreux avantages pour les participants. Cela permet par exemple d’enrichir les échanges à partir de la vision d’un expert de la thématique et de la vision d’un facilitateur.

Le fait d’être deux face à un groupe permet aussi de mieux observer le processus de fonctionnement dudit groupe : les personnes qui montrent un malaise, une tension, une adhésion aux propositions ; celles qui ne veulent pas s’exprimer, ou celles qui communiquent de façon « non verbale ». A deux, nous pouvons donner  plus d’attention et de bienveillance à tous les membres du groupe.

Le coaching en marchant. Pourquoi ?

« Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où on peut aller : c’est de se mettre en route et de marcher ! » disait Bergson. Il n’est pas le seul philosophe à prôner les bienfaits de la marche et ainsi révéler la nature systémique de notre fonctionnement, le lien entre la marche, notre façon de se mouvoir ainsi que notre façon de penser et de s’exprimer. Aristote n’enseignait-il pas en marchant et Darwin ne flânait-il chaque jour sur le « chemin de pensée » qu’il avait aménagé chez lui ?

Le "coaching en marchant" est très efficace pour construire les plans d'action ou encore en coaching d'équipes.

La marche favorise la concentration, elle maintient le corps en action et, dans une certaine mesure, l’esprit alerte.

Coacher en marchant est une formidable source d’inspiration et d’ouverture pour le coaché et son coach.

 

Combien coûte un coaching professionnel ?

De 150€ à 250€ HT de l'heure pour une consultation en face à face (selon la complexité et la durée de la mission, déplacement éventuel...). Le tarif est fixé après un premier entretien.

deep-thought-1296377_640.png